Le Speechless se bat pour rester debout et c’est ensemble que nous pourrons franchir ce cap !
En 2 ans déjà, le Speechless est devenu plus qu'un simple bar à cocktails. Il est une scène pour la culture queer et un refuge inclusif où l'éthique rime avec festivité. Ici, chaque cocktail est travaillé avec le plus grand soin, imaginé avec des produits locaux et de saison, dans une carte 100% végétale accessible à toustes, pour que personne ne soit laissé de côté. Au travers de nos événements et des artistes qui nous font confiance, nous nous sommes rencontrés et reconnus. Nous avons partagé vos éclats de rire, vos pas de danse, et parfois vos confidences autour d’un verre. Le Speechless, ce n’est pas que 4 murs, c’est votre énergie qui l’anime depuis le premier jour. Mais nous avons ce point commun : ne jamais rien lâcher ! Et nous voulons continuer cette aventure à vos côtés !
Pourquoi cette cagnotte de la "dernière chance" ?
On ne va pas se mentir, la route a été plus accidentée qu’on ne l’avait rêvé.
Dès notre arrivée dans le local, le choc : une fuite d’eau, vieille de plus d’un an, avait inondé les murs jusqu’au sous-sol. Conséquence immédiate : 2 mois de retard d’ouverture (avril au lieu de janvier), le montant des travaux qui s’envolent, et notre trésorerie de départ vidée avant même le premier cocktail servi. Aucune des assurances ne veut en prendre la responsabilité et nous nous battons depuis 2 ans dans une procédure interminable. Résultat des courses ? Nous avons ouvert avec un déficit de 15 000 € et aucun budget communication. Pour tenir, nous avons dû contracter un nouvel emprunt bancaire juste pour garder les comptes à flot.
Puis sont arrivés les Jeux Olympiques de l’été 2024. Paris s’est vidée, et avec elle, notre chiffre d’affaires. C’est à ce moment que les dettes se sont accumulées : loyers impayés, salaires de notre employé en retard. Malgré le soutien précieux de nos familles (à qui nous devons déjà une partie des loyers), le début d’année 2025 a été trop lent pour combler le creux. Notre bailleur nous a alors assignés en justice pour expulsion. En mai 2025, nous n’avions plus d’autre choix que de placer le bar en redressement judiciaire.
Aujourd’hui, le bilan de ces deux années s’élève à plus de 38 000 € de dettes. Notre sort se jouera le 27 mai 2026, date de fin de notre période d’observation. C’est notre dernière ligne droite.
Mais il y a une lueur au bout du tunnel. Ces derniers mois, grâce à vous, la dynamique a changé. Une programmation culturelle dense (jusqu’à un événement par jour), une fréquentation en hausse, et un chiffre d’affaires qui franchit enfin le seuil de nos dépenses mensuelles. Nous atteignons enfin le point d’équilibre : pour la première fois, nos recettes couvrent nos frais. Nous ne perdons plus d’argent au quotidien. Pour y parvenir, aucun de nous deux ne se verse de salaire : chaque euro est réinvesti dans le bar. Nous nous donnons à fond pour vous proposer toujours plus de culture, de shows et de soirées, et nous sommes sur le bon chemin.
L’objectif de cette cagnotte n’est pas de combler des pertes d'exploitation actuelles, mais de sécuriser cet équilibre fragile et d'apurer les dettes historiques (loyers, famille, banque) pour convaincre le tribunal de la viabilité du projet et éviter la liquidation. Enfin, sachez que si le tribunal en décidait autrement, l'intégralité des fonds récoltés serait exclusivement consacrée au remboursement de ces dettes, afin que nous, jeunes entrepreneurs queer, puissions fermer la porte la tête haute.
Comment nous aider ?
Participez à cette cagnotte si vous le pouvez : chaque euro compte pour apurer nos dettes immédiates.
Venez nous voir ! Invitez vos amis, organisez vos anniversaires, vos rencontres, vos soirées chez nous.
Partagez cette page autour de vous : faire connaître Speechless, c'est déjà nous sauver.
Mais soyons clair : ce qui nous sauvera durablement, c'est de vous voir franchir notre porte, de commander un cocktail, de découvrir nos artistes et de participer à nos soirées.
Les établissements queer indépendants ferment les uns après les autres. En nous soutenant, vous ne sauvez pas juste un bar, vous préservez un lieu de vie, de sécurité et de célébration pour toute la communauté du 11ᵉ et au-delà.
Il nous reste tant de choses à faire avec vous, tant de cocktails à imaginer pour vous, tant de talents à vous faire découvrir, tant de combats à mener et tant de beaux moments à créer.
Sauver le Speechless c’est sauver un bout de notre liberté à toustes. Ne le laissez pas mourir en silence.
Jessie et Greg
L'équipe du Speechless
45 rue de Montreuil, 75011 PARIS