C'était cet hiver, dans le nord du Kazakhstan : nous avons vécu un mois en immersion avec une famille d'aigliers kazakhs. Ces semi-nomades de l'Altaï sont les derniers au monde à perpétuer un art issu d'une tradition séculaire se transmettant de père en fils : la chasse à l'aigle.
Plus qu'un mode de vie et un art en profonde relation avec la nature et l'animal, c'est toute une communauté que nous avons découvert : ces familles kazakhes ne nous connaissaient pas, mais elles n'ont pas hésité une seconde à nous ouvrir les portes de leurs maisons, à partager leur quotidien, leur ressources et leur histoire avec de parfaits inconnus - nous.
L'accueil et la générosité de ces familles à notre égard ont été sans limites, et ça en est d'ailleurs ainsi pour tous ceux dont nous croisons la route ici en Asie Centrale. Leur plaisir du partage, leur bienveillance et leur passion pour leur art nous a profondément touchés, tout comme les millions de personnes (peut-être toi ?) à qui nous avons partagé un aperçu de leur mode de vie sur les réseaux sociaux.
Montrons-leur qu'à l'autre bout du monde nous, français, européens, occidentaux... Pouvons également être animés par la bienveillance et la force du partage : aujourd'hui une de ces familles - Mamirhan, Qaraqat et leur fils de 5 ans, Rachi - a tout perdu dans un incendie et Rachi a été blessé. Leur maison et tout ce qu'ils possédaient a disparu dans les flammes.
Nous faisons appel à ta solidarité et à la force que peuvent avoir les réseaux sociaux pour aider cette famille à reconstruire ce chez eux qui était tout ce qu'ils possédaient, et qui n'est pour nous que souvenirs de moments de fêtes et de partage. Ils n'ont pas les moyens d'acquérir une nouvelle maison et il est très compliqué pour eux d'obtenir de l'aide d'un système d'assurance différent du nôtre. Ils sont aujourd'hui provisoirement hébergés chez des amis.
>> Le but de cette cagnotte : les aider à retrouver un peu d'espoir en leur offrant une participation financière pour reconstruire leur nouveau toit. Leur montrer que la solidarité et l'entraide ne va pas que dans un sens. Quand on donne autant, on mérite de recevoir.
Merci du fond du coeur à ceux et celles qui participeront à cette cagnotte, il n'y a pas de petit don, chaque geste sera apprécié.
Delphine & Maxime.